De l'importance des "repères"...
On ne le dira jamais assez: les repères sont importants pour les jeunes enfants! Ils permettent d'appréhender et d'apprivoiser leur environnement. Ce qui leur procure la sécurité nécessaire pour leur développement psycho-affectif.
Et c'est quoi un repère? Et bien c'est quelque chose qui se répète tout simplement!
On créer des repères avec des routines, des enchainements similaires dans la journée, dans les actions, dans ce qu'on voit. Ca va être ma première préoccupation pour accueillir votre enfant. Dans son intérêt et celui de tous les enfants accueillis
....à la création d'une routine apaisante,
Les chansons, les rituels tout ca c'est ma spécialité! Notre quotidien est peu surprenant mais apaisant et doux.
dés le départ...
Avant le début effectif de l’accueil, il est très important de prévoir une période d’adaptation. Celle-ci permettra à votre enfant, à vous et moi-même de créer une relation de confiance réciproque pour que la séparation se passe en douceur.
C’est un temps de rencontre, d’observation, d’échange et de partage permettant de faire connaissance avec votre enfant et de s’ajuster à ses besoins (repères, habitudes…). Il permet de tisser des liens entre les deux lieux de vie et d’en assurer ainsi une certaine continuité.
La période d’adaptation doit être définie et individualisée selon chaque situation. Mais se déroule obligatoirement sur un minimum de 5 jours d'affilés sur un temps défini et identique. Il vous faudra donc prévoir des allers-retours. le premier jour est un temps partagé avec le parent où sont abordés les habitudes quotidiennes de votre enfant
Votre enfant a des capacités pour faire face à un nouvel environnement à condition d’être sécurisé et soutenu. Il est important de prendre le temps de faire connaissance progressivement les uns avec les autres, d’instaurer un climat de confiance et de respect mutuel.
...et au quotidien!
Accueil du matin et départ
L'accueil au quotidien doit se faire en douceur. C'est un moment convivial au cours duquel je suis présente pour rassurer l'enfant mais aussi ses parents. Nous nous saluons et je prête une attention particulière à votre enfant pour qu'il se sente à l'aise et prenne ses repères.
Je prends note de ce qui vous paraît être important de souligner sur l'état de santé, l'évolution de votre enfant depuis son dernier départ de mon domicile et si besoin vos recommandations pour la journée d'accueil. Après un câlin, des mots rassurants (lui expliquer que vous revenez le chercher), les parents disent « au revoir » à leur enfant, et peuvent alors partir.
Le temps de transmission au moment du départ est important. Il permet de donner des informations précieuses aux parents, telles que : comment s'est passé la sieste ? L'enfant a-t-il bien déjeuné, bien goûté ?
Cependant ce sont des moments de
séparation et il conviendra d’en tenir compte et de nous adapter à comment cela
sera vécu par votre enfant. Bien souvent il s’avère que les transmissions
soient perturbées c’est pourquoi selon les parents je mets en place d'autres outils pour communiquer
Des rencontres au quotidien
J'essaye régulièrement d'organiser des goûters hors temps d'accueil où toutes les familles sont conviées. Ils sont des moments d'échanges conviviaux très bénéfiques pour les enfants.
En dehors des transmissions classiques je reste assez disponible pour un entretien en privé si vous voulez discuter d'un sujet précis
Au service de la communication:
j'utilise Whats'app pour toutes les transmissions du quotidien et les informations concernant votre enfant (photos...)
par e-mail pour toutes les informations contractuelles ou annexe à l'accueil. Je n'hésite pas à envoyer un courriel après un échange oral afin que tout le monde ait le même niveau d'information